Réalisations

Quelques liens

jeudi 24 mars 2022

Patron GRATUIT Mood Fabrics - La robe Citrus - MDF184

Coucou, pour le printemps/été, j'ai détourné la robe Citrus, patron gratuit de chez Mood Fabrics, qui est plutôt une robe d'hiver.

Avantages :

- Patron Gratuit 

- Lors du découpage, toutes les feuilles sont se bien combinées entre elle, donc aucun décalage. 

Inconvénient :

- Patron en anglais mais simple à comprendre

  • Back : dos
  • Front : devant
  • Sleeve : épaule
  • Cut : couper
  • Size : taille 
  • Button placket : bouton
  • Granline : droit fil
  • Right-side up : côté droit vers le haut

 - Les tailles correspondent à des tailles US, attention !

Je fais une taille 46 pour le haut et 44 pour le bas, j'ai utilisé la taille 16/18 sur le patron.

Description détaillée :

J'ai décidé de faire une robe marinière avec ce tissu, tissu maille tricot RIB que vous trouverez chez Driessen Stoffen, 4 euros du mètre, il est très beau ! Par contre, il faut faire attention à bien raccorder les lignes, manches, devant et dos 😄 J'en ai parlé dans ma dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QeereQp93-I

 

Tissu de cette couleur indisponible


 

Le patron est très simple : un devant, un dos, des manches et une bande décorative (en option). J'ai préféré ne pas mettre de bande pour cette robe.

Je pourrais la refaire en automne avec un tissu plus épais.

Première étape :

La découpe du patron : simple, on imprime, on assemble et on colle ! Toutes le feuilles s'emboîtent pas de décalage. n'oubliez pas d'imprimer en taille réelle surtout.

Seconde étape :

Choisir et couper son tissu, ici j'ai dû faire attendre aux lignes pour qu'elles soient raccordées devant et derrière (pensez-y !)

Troisième étape :

Choisir la bonne aiguille pour le type de tissu ici viscose avec élasthanne puis le bon fil de la bonne couleur. Sélectionnez également le point stretch sur votre machine.


Quatrième étape : (ici, je ne l'ai pas mise)

La patte de boutonnage

Pour coudre, commencez par épingler votre patte de boutonnage en faux sur votre panneau de robe avant, en suivant les directives de votre patron. Repliez les bords bruts vers l'intérieur de 1/2″ lorsque vous épinglez, puis surpiquez la patte de boutonnage avec le point droit le plus long disponible sur votre machine.

Cinquième étape :

En utilisant un point stretch, cousez votre couture centrale du dos et attachez le devant et le dos de votre robe au niveau des épaules et des coutures latérales.

Sixième étape :

Ensuite, vos manches sont prêtes à être fixées ! 

Cousez à nouveau les deux côtés e avec un point stretch, en veillant à faire deux manches en miroir, puis placez-les dans chacune de vos emmanchures. Faites correspondre toutes vos encoches et fixez-les avec un autre point stretch.

J'ai fait un point de bas de manche à la surjeteuse : Ourlet Roulotté

J'en ai fait de même pour le bas de la robe.

Septième étape : (Ici, j'ai fait un col provenant du patron du T-shirt Badiane qui est gratuit également, j'ai beaucoup l'encolure)

Pour terminer la construction de la robe, pliez votre col (collar) en deux pour former la couture centrale du dos, puis pliez-le à nouveau en deux dans le sens inverse (pour qu'il soit deux fois moins haut) avant de le placer dans votre encolure.

Ici, comme c'est une robe printemps/été, je n'en ai pas mis. J'ai agrandi le col en suivant le patron du t-shirt badiane. 

Voici les photos de ma cousette, prête pour la plage ou une balade :





 

 

 

Vers le patron de la robe Citrus (Mood Fabrics)
Vers le patron du top Badiane (Christelle coud)
Vers le site de Driessen Stoffen

Si vous souhaitez d'autres patrons de robe GRATUIT, faîtes votre choix ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez une question ou un commentaire à faire