Accueil

✂️ Découvrez les nouveaux tutos, patrons gratuits et bons plans 💖 !

Quelques liens

Trouver le patron idéal, c'est ici

Affichage des articles dont le libellé est BOLERO. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est BOLERO. Afficher tous les articles

samedi 16 juillet 2022

PREMIER CHALLENGE : Une robe et son boléro - Supplément à l'écho de la mode N°18 du 30 avril 1961

Coucou, comment ça va ?

Dans la volonté de faire un vrai boléro...souvenez-vous, j'ai raté le boléro My Image (voir ici).

J'ai retrouvé un patron très ancien de "L'écho de la mode".

Cependant, à l'époque (ici 1961), les patrons n'étaient pas dans toutes les tailles. Ils indiquaient juste comment augmenter ou diminuer le patron. Voir ci-dessous


Mon challenge ici vous l'aurez compris, c'est de mettre ce patron à ma taille soit 46..

 Ma problématique donc comment AGRANDIR ce patron ? 


Voici comment j'ai fait en différentes étapes :

1 - Commencer par agrandir les pièces devant et dos :

 - J'ai recopié dans un premier temps toutes les pièces du patron sur des feuilles en plastique dans la taille 40.

- Puis j'ai suivi les consignes d'agrandissement pour un 42. j'ai ajouté deux fois les mesures pour arriver à un 46.

 

- Les parmentures devant n'étaient pas à agrandir pour le tissu que j'ai utilisé (extensible) mais il faut vérifier si vous utilisé un tissu chaîne et trame (vaut mieux vérifier....)

Pour ce projet, j'ai fait une toile dans un tissu Driessen Stoffen que je vous montrais dans cette vidéo


2 - Surjeter toutes les pièces

3 - Piquer les pinces des deux pièces devant 

4 - Poser les parmentures devant (doubler si nécessaire)

5 - Assembler les pièces devant aux épaules 

6 - Puis assembler endroit contre endroits les pièces du col, le coudre ensuite sur l'envers sur les pièces devant et dos et le retourner - faire une surpiqure

7 - ajouter les manches, surjeter. Vous avez deux choix : soit faire un rentré et piquez pour faire l'ourlet soit ajouter une parmenture en plus, comme moi, juste pour la déco 👩‍🎨

8 - Faîtes de même pour le bas de l'ouvrage.

9 - Le final est celui que j'attendais et il me va parfaitement ! 😋 I am so happy !!!

Voici le résultat en photos ☺️

Belle journée 🌅












lundi 2 mai 2022

M1111 - CARDIGAN (ou boléro ?) - MY IMAGE

 

Patron My Image

M1111 – Cardigan

Difficulté : 1

Issu du magazine printemps/été 2011

Prix : 4.95 €

Les patrons sont dans différentes langues : Français, Allemand, Néerlandais et Anglais

Taille 46 (la plus grande sur le patron qui commence au 38)

 

        Patron : lignes de découpe en vert

         Longueur de tissu nécessaire pour une taille 46 : 70 cm (ici Tissu DS issu des box 5kg)

         Longueur pour la bande d’encolure décorative : 45 cm

         5 boutons

 

 


 

 

Les pièces sont peu nombreuses :

 

          1 - deux devant + 1a - renforts

          2 - un dos + 2a renfort

          2 manches

 


 

 

         My Image conseille de mettre la Vieseline H200 sur l’encolure si la partie décorative est en tissu fin – Ici, mon tissu est épais, je n’en ai pas mis. (Pièces en gris sur le schéma) 

      Dans ma première version, j'avais utilisé un tissu très compliqué à coudre, j'ai dû recommencer. Il n'avait aucune tenue !

 

 

 

 

          Ensuite il faut coudre au niveau des épaules et les coutures latérales (côtés)

          Surjetez

 

 

 

          Insérez les manches, coudre et surjetez

(Attention à bien mettre à l’endroit selon les repères sur le patron – Moyen pour retenir Deux traits=Dos)

          Coudre un ourlet en bas des manches

 

 

 

          Coudre les renforts sur le col, le devant et le dos ensemble et assemblez le tout.

      J'ai surjeté un des côtés pour que la couture soit plus facile.

 

 


 

 

        Coudre les boutons

          J’ai utilisé mon super accessoire à cet effet. Bien pratique pour placer les boutons de façon équidistants et surtout de façon harmonieuse. Ça a été un jeu d’enfants !!

      https://vu.fr/OwgA 

 

 

 

 

          Voilà c’est terminé !

      Finalement, je trouve que ce vêtement est plutôt un boléro qu'un cardigan..Trop petit pour moi qui ait une poitrine volumineuse et j'ai fait la plus grande taille ! 

      Il faudrait que j'agrandisse le devant de façon conséquente...